Comment reconnaître un ganglion cancéreux : signes à surveiller et traitements

par Graine de Santé Pure
Publié le : Mis à jour le :
Comment reconnaître un ganglion cancéreux : signes à surveiller et traitements

Le cancer de ganglion est un cancer dont on parle très peu, mais qui touche un grand nombre de personnes. On en compte environ 592 000 nouveaux cas chaque année de par le monde, dont une bonne partie est parfois inconsciente du mal, réduisant ainsi leur chance d’en guérir. Cet article se propose de vous aider à surveiller avec plus de vigilance les signes avant-coureurs d’un ganglion cancéreux et vous briefe sur les traitements possibles. 

C’est quoi un ganglion ?

Le ganglion lymphatique ou ganglion tout simplement est un organe de très petite taille et en forme de haricot qu’on retrouve dans plusieurs parties du corps. Les ganglions sont des constituants du système lymphatique et jouent un rôle crucial dans la solidité du système immunitaire des personnes. On les retrouve le plus au niveau du coup, de l’aine, des aisselles et ils assurent principalement le filtrage de la lymphe. 

C’est quoi un ganglion ?

En effet, la lymphe est un liquide biologique qui est chargé du transport des débris de cellules et des cellules immunitaires. Mais ce n’est pas tout, le ganglion joue un rôle important dans la préservation de la bonne santé en libérant des anticorps et des certaines cellules immunitaires spécialisées pour combattre les infections.

Focus sur le cancer du ganglion

Bien que le cancer ne soit plus une maladie étrange de nos jours, le cancer des ganglions est pourtant bien peu connu. Encore appelée lymphome, cette maladie affecte spécifiquement le système lymphatique constitué des ganglions lymphatiques, de la rate, de la moelle osseuse et bien d’autres organes. Cette maladie peut prendre deux formes :

  • le lymphome de Hodgkin : encore appelé la maladie de Hodgkin, ce type de cancer de ganglion est le plus rare, avec seulement environ 10 % des cas de cancer de ganglion. Il se distingue de la LNH par ses caractéristiques histologiques et cliniques ;
  • le lymphome non hodgkinien : la LNH représente environ 90 % des cas de cancer de ganglion et peut se présenter en trois types à savoir les lymphomes B agressifs, les lymphomes B indolents et les lymphomes T. 

Le cancer du ganglion

Quels signes surveiller pour identifier un cancer de ganglion ?

Les manifestations des lymphomes peuvent varier selon la forme, le type et le stade d’évolution de la maladie (de 1 à 4). Mains en dehors de toutes ces spécificités, le lymphome s’identifie par rapport à certains symptômes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter un spécialiste de santé pour un examen approfondi. Il s’agit notamment de :

  • fièvre persistante ;
  • essoufflement chronique ;
  • démangeaisons cutanées ;
  • perte de poids inexpliquée ;
  • hypertrophie ganglionnaire ;
  • transpiration nocturne abondante ;
  • toux accompagnée de douleurs thoraciques. 

Traitement pour le cancer du ganglion

Quel traitement pour le cancer du ganglion ?

Il existe au moins 6 options de traitement pour soulager efficacement les douleurs et traiter le cancer du ganglion s’il est diagnostiqué à temps. Chacune de ces thérapies peut être adoptée seule ou en traitement associé si nécessaire. De toute façon, vous serez suffisamment éclairés par votre oncologue sur ce qu’il y a de mieux pour vous entre :

  • la chirurgie ;
  • la radiothérapie ;
  • la thérapie ciblée ;
  • la chimiothérapie ;
  • l’immunothérapie ;
  • la greffe de cellules souches. 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Graine de Santé Pure

Chez Graine de Santé Pure, nous sommes dédiés à vous aider à cultiver une vie plus saine, épanouissante et naturelle. Explorez nos ressources sur la maternité, la nutrition, la santé, le bio, le sport, la beauté et le lifestyle pour prendre des décisions éclairées pour votre bien-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Graine de Santé Pure