Douleur ligamentaire pendant la grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

par Graine de Santé Pure
Publié le : Mis à jour le :
Douleur ligamentaire pendant la grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

Votre corps subit durant la grossesse une multitude de transformations qui l’apprêtent à l’accouchement. Au nombre des hormones responsables de ces transformations, il s’en trouve qui agissent pour détendre les muscles en ramollissant les ligaments. Ce phénomène est responsable des douleurs ligamentaires qui, en cas de dégénérescence, nécessitent une prise en charge médicale d’urgence. Qu’est-ce qu’une douleur ligamentaire, et quelles en sont les causes ? Quand faut-il s’inquiéter pour les douleurs ligamentaires ? Cet article vous donne la réponse.

Comment identifier une douleur ligamentaire chez la femme enceinte ?

Les ligaments sont des bandes de tissu qui recouvrent les extrémités des os et les relient entre eux au niveau des articulations. Ainsi, les douleurs ligamentaires sont des douleurs articulaires provenant des ligaments. Chez la femme enceinte, ces douleurs peuvent être localisées ou irradiantes et se font remarquer généralement remarquées au niveau du bas-ventre, dans la zone allant de l’utérus au périnée et aux jambes

Douleur ligamentaire chez la femme enceinte

Très inconfortables, les douleurs ligamentaires produisent chez la femme enceinte une sensation désagréable et donnent l’impression que le bébé tombe. De ce fait, elles sont souvent assimilées à tort aux contractions et peuvent être fortement stressantes.

Quelles sont les causes des douleurs ligamentaires pendant la grossesse ?

Ordinairement, les douleurs ligamentaires peuvent résulter d’une entorse, de la torsion imprudente d’un muscle ou d’un quelconque traumatisme des articulations. Mais elles ont d’autres causes spécifiques qui expliquent leur apparition chez les femmes durant la grossesse.

En effet, qui dit grossesse dit des mois de métamorphose progressive de la physiologie de la femme visant à préparer son corps à l’accouchement. Tout au long de cette période, le corps de la femme secrète des hormones dont l’action permet d’assouplir les ligaments afin de faciliter l’ouverture des muscles du bassin au moment de l’accouchement. 

Les causes des douleurs ligamentaires pendant la grossesse

En dehors de ce facteur naturel, la survenance de ce mal pendant la grossesse peut également être liée à d’autres causes comme :

  • le poids du bébé ;
  • la mensuration de l’utérus ;
  • une carence en magnésium.

Notons par ailleurs que ces douleurs s’intensifient au fil des mois et leur intensité peut varier d’une femme à l’autre. 

L’apparition des douleurs ligamentaires

Quand s’inquiéter pour les douleurs ligamentaires pendant la grossesse ?

L’apparition des douleurs ligamentaires au cours de la grossesse est un phénomène tout à fait normal qui résulte des changements hormonaux inhérents à l’état de la femme. Mais lorsque ces douleurs deviennent trop intenses et persistantes même au repos, il y a de quoi s’inquiéter puisqu’il est possible qu’elles cachent d’autres pathologies. De même, vous devez consulter immédiatement lorsque les douleurs ligamentaires se font accompagner de :

  • céphalées ;
  • saignement ;
  • contractions ;
  • vertiges et nausées ;
  • douleurs abdominales ;
  • gonflement des jambes.

Dans d’autres cas, les douleurs ligamentaires peuvent être des signes annonciateurs de problèmes plus sérieux qui risquent de mettre à mal la santé de la mère et de l’enfant. Ces douleurs peuvent en effet signifier une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Il est donc important de ne pas se tromper sur ce mal ; vous devez alors consulter votre sage-femme si les douleurs deviennent chroniques ou lorsque vous ne pouvez pas les distinguer de contractions. 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Graine de Santé Pure

Chez Graine de Santé Pure, nous sommes dédiés à vous aider à cultiver une vie plus saine, épanouissante et naturelle. Explorez nos ressources sur la maternité, la nutrition, la santé, le bio, le sport, la beauté et le lifestyle pour prendre des décisions éclairées pour votre bien-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Graine de Santé Pure