Les douleurs aux genoux peuvent avoir diverses origines. Quelles que soient les raisons qui expliquent cet inconfort articulaire, il est important de trouver une solution afin de le soulager. Pour vous, nous avons sélectionné quelques remèdes et solutions efficaces pour retrouver une meilleure santé, pour apaiser la douleur au genou.
Porter une attelle ou une genouillère
Pour certains maux comme la tendinite, un ménisque déchiré, l’arthrose ou une entorse, on recommande de porter une orthèse ou une genouillère. Cela permet de réduire la douleur en répartissant mieux la pression pour éviter les frictions. Porter une attelle ou une genouillère aide à soulager la douleur articulaire et favoriser un bon maintien ou stabilisation du genou. Pour un meilleur confort, optez pour la référence pour choisir votre attelle avec un bon rapport qualité/prix. Faites confiance à Delivortho pour acheter une attelle de qualité, adaptée à vos besoins spécifiques. Chez Delivortho, vous trouverez une large gamme d’attelles répondant aux standards de qualité les plus élevés.
Faire des massages
Masser un genou douloureux favorise une meilleure circulation sanguine et la relaxation du muscle et de l’articulation. Le massage réduit la raideur, les gonflements et aide l’organisme à sécréter le liquide synovial. C’est ce dernier qui permet de lubrifier l’articulation du genou et éviter les frictions douloureuses. Pour masser efficacement et profondément votre genou, appliquez dans un premier temps un peu d’huile de massage ou de l’huile d’olive.
L’acupuncture
L’acupuncture est une forme de médecine douce qui a fait ses preuves dans le soulagement de la douleur articulaire et musculaire. Elle consiste à insérer de fines aiguilles à des parties stratégiques du corps pour atténuer la douleur. L’acupuncture est aussi utilisée pour calmer les douleurs liées à l’arthrite et l’arthrose. En plus d’apporter un soulagement, elle facilite les mouvements et aide à se sentir mieux très rapidement. On peut y avoir recours en complément à la prise de médicaments.
Revoir ses habitudes de vie
Pendant la période de convalescence, adopter de nouvelles habitudes pour une meilleure hygiène aidera à vite guérir de votre douleur. Voici quelques pistes à suivre.
Eviter tout mouvement brusque
La pratique d’activité physique intense est à proscrire pendant un temps si vous souhaitez apaiser la douleur au niveau du genou. S’il est important de continuer à bouger pour garder le corps en bonne santé, privilégiez des activités douce comme :
- Le yoga ;
- La natation ;
- Les Pilates.
Reprendre ces activités doit se faire avec l’avis de votre médecin pour éviter toute complication. Pensez aussi à aménager assez de temps pour garder vos genoux au repos.
Contrôler le poids
Les douleurs articulaires et musculaires au niveau du genou peuvent aussi être causées par le surpoids. En effet, les genoux supportent une importante partie du poids du corps et lorsque ce dernier est trop important, le risque d’arthrose est élevé. Pour éviter cela, il est vital de revoir ses habitudes alimentaires et de faire un rééquilibrage. Un médecin nutritionniste ou un diététicien pourra vous accompagner avec des conseils avisés.
Porter les bonnes chaussures
L’un des meilleurs moyens d’apaiser une gonalgie est de porter des chaussures confortables. Ces dernières apporteront un meilleur soutien et une meilleure stabilité. Il faut savoir que les talons hauts peuvent causer de la pression sur la hanche, les genoux qui se retrouvent pliés et les mollets. Il faut donc espacer le port de ces chaussures et privilégier des chaussures souples et plates.
Se tourner vers les traitements médicamenteux
En cas d’inflammation, un médecin peut prescrire des médicaments pour vous soulager rapidement. La plupart du temps, le traitement est à base d’AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien). Mais des médicaments sous forme de pommade comme la Voltaren peuvent être prescrits pour une application locale. Il ne faut toutefois pas abuser des médicaments, car ils peuvent avoir des effets secondaires.
Articles similaires
- Douleur au genou lors de la flexion chez les adolescents : causes et solutions
- Comment soulager les douleurs sous la côte droite irradiant le dos en position assise ?
- Douleur au bas ventre et au rein pendant la grossesse : que faire ?
- L’angine blanche, une pathologie à traiter rapidement
- Créatinine élevée : causes, effets sur la santé et conseils pratiques