Vous souffrez du syndrome des jambes sans repos qui se fait accompagner de névralgie ? Là, vous êtes vraiment dans de très mauvais draps étant donné la vivacité des douleurs que vous éprouvez. Même si les manifestations sont apparemment similaires, il existe une différence remarquable entre les deux, et vous aurez besoin d’un traitement complémentaire à celui du SJSR pour vous soulager de la névralgie. Cet article fait un focus sur le traitement associé de la névralgie et du syndrome des jambes sans repos.
Le syndrome des jambes sans repos : ce qu’il faut savoir
La maladie de Willis-Ekbom ou syndrome des jambes sans repos est une maladie neurologique parfois héréditaire qui se manifeste par un besoin impérieux de remuer les jambes. C’est un problème de santé sérieux qui peut parfois s’irradier dans la hanche et les bras à certains moments de la journée et selon l’activité de la personne atteinte.
Le SJSR est une pathologie neurologique qui se manifeste par la naissance des sensations désagréables qui engendrent un besoin incontrôlable de remuer les jambes. Il peut s’agir notamment :
- des picotements ;
- des tiraillements ;
- des fourmillements.
Ces sensations se font ressentir en l’occurrence pendant le repos, et c’est pourquoi le mal est plus intense la nuit, affectant profondément la qualité de sommeil du sujet.
Est-ce que le syndrome des jambes sans repos est une névralgie ?
Non, la maladie de Willis-Ekbom n’est pas une névralgie ! Malgré la forte ressemblance du point de vue de par leur degré de nuisance, le SJSR et la névralgie sont deux différentes pathologies qui ont des causes, des manifestations et des traitements bien distincts.
D’un côté, le syndrome des jambes sans repos se traduit par des sensations de tiraillement, de picotement ou de fourmillement dans les jambes, provoquant une envie permanente de bouger les jambes même pendant le sommeil. Mais de l’autre, la névralgie est une douleur intense et aiguë semblable à une décharge électrique qui se fait ressentir le long d’un nerf.
Quels traitements pour syndrome des jambes sans repos et névralgie
Le traitement associé est un type de traitement qui associe différentes thérapies pour résoudre un problème de santé. Le traitement associé du syndrome des jambes sans repos et de la névralgie inclut la thérapie médicamenteuse, le mode de vie et des thérapies spécifiques.
- la thérapie médicamenteuse : elle inclut les médicaments aux effets bénéfiques pour les deux pathologies, notamment les anticonvulsivants et les antidépresseurs ;
- la thérapie physique : le traitement associé de la maladie de Willis-Ekbom et de la névralgie se base également sur l’adoption d’un mode de vie sain. Pour cela, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière et modérée, d’exclure la caféine, le tabac, l’alcool et d’avoir un horaire de sommeil régulier. Sans oublier le massage et les exercices de relaxation.
Par ailleurs, il est important de s’en remettre aux soins d’un professionnel de santé pour bénéficier d’une prise en charge et d’un plan de traitement bien adapté à votre état.
Articles similaires
- Syndrome de la personne raide : espérance de vie et traitements disponibles
- Comment soulager les douleurs sous la côte droite irradiant le dos en position assise ?
- Comment reconnaître un ganglion cancéreux : signes à surveiller et traitements
- Quels sont les meilleurs remèdes contre les vertiges ?
- Douleur au genou lors de la flexion chez les adolescents : causes et solutions