Le traitement des dysfonctions thyroïdiennes amène à s’intéresser dans la plupart des cas à la TSH. Cette hormone produite par le cerveau est la principale hormone qui contrôle le fonctionnement de la glande thyroïdienne. Ainsi, une TSH anormalement faible ou élevée représente une entrave pour le bien-être général de l’individu. Dans cet article, vous allez découvrir quel est le taux de TSH normal pour une femme pour pouvoir suivre de près la santé de votre thyroïde.
La TSH, qu’est-ce que c’est ?
La thyréostimuline ou TSH (Thyroid Stimulating Hormone) est littéralement l’hormone stimulant la thyroïde. C’est une hormone produite au niveau du cerveau par l’hypophyse, et dont le rôle est de réguler la sécrétion des hormones T3 et T4. Ces deux hormones thyroïdiennes exercent une grande influence sur plusieurs organes et leur régularité est déterminante pour l’état de santé général de toute personne.
Grâce à un feed-back régulier de la thyroïde vers l’hypophyse, cette glande adapte la sécrétion de TSH au taux de T3 et de T4. De ce fait, le dosage de la TSH est un moyen de détection d’éventuels troubles de la thyroïde.
Taux de TSH chez la femme : quand faut-il s’inquiéter ?
Chez une femme qui a une bonne santé thyroïdienne, le taux de TSH se situe entre 0,5 et 5 mUI/L de sang, contre 0,4 à 4 mUI/L de sang chez une personne de sexe masculin. Il faut néanmoins noter qu’il s’agit là des chiffres standards qui sont susceptibles de varier avec l’âge. Par ailleurs, le taux de TSH peut également connaître de légères fluctuations surtout au cours de la journée, sans être prémonitoire d’une quelconque pathologie.
Quand faire un dosage de la TSH ?
Étant donné la large assiette de pathologies qui découlent du dysfonctionnement de l’hypophyse, cet examen peut être demandé dans bien de contextes.
- le traitement de l’hypo/hyperthyroïdie : le dosage de la TSH est prescrit en cas de soupçon de trouble de la thyroïde ;
- pendant la grossesse : le dosage de la TSH peut être exigé durant la grossesse lorsque la femme a des antécédents de certaines maladies comme les maladies auto-immunes, le diabète de type 1 et l’hypo/hyperthyroïdie ;
- à un âge avancé : avec l’âge, le taux de TSH peut sortir de la fourchette indiquée alors que l’individu est en bonne santé. Cependant, certaines circonstances peuvent pousser le médecin à demander un dosage de TSH, en l’occurrence lorsque la personne présente des signes de syndrome anxio-dépressif, d’insuffisance cardiaque ou en cas de prise d’amiodarone.
Quels sont les indices d’une thyréostimuline élevée
Lorsque la production des hormones T3 et T4 par la thyroïde est en baisse, l’hypophyse reçoit un rétrocontrôle positif qui accroît la production de TSH. Ainsi, une TSH élevée traduit une hypothyroïdie et se manifeste généralement par :
- le surpoids et l’obésité ;
- l’hypersensibilité au froid ;
- les douleurs musculaires ;
- les troubles psychologiques ;
- la baisse de la fréquence cardiaque ;
- la fatigue et une faiblesse physique généralisée.
Les symptômes d’une hypothyréostimuline
L’hypothyréostimuline est le signe d’une hyperthyroïdie et peut entraîner :
- l’amaigrissement ;
- l’hypersensibilité à la chaleur ;
- la dépression, le stress et l’anxiété ;
- l’augmentation anormale du rythme cardiaque ;
- l’insomnie, l’essoufflement et une hyperirritabilité.
Articles similaires
- Douleur ligamentaire pendant la grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?
- Douleur au bas ventre et au rein pendant la grossesse : que faire ?
- Après une hystérectomie : peut-on encore développer un cancer ?
- Les interactions entre le CBD et le café
- Syndrome de la personne raide : espérance de vie et traitements disponibles