Les éruptions cutanées accompagnées de démangeaison sont une affection très désagréable généralement provoquée le plus souvent par des allergies. Heureusement, il existe une multitude de traitements médicaux comme naturels qui vont vous aider à venir à bout de cette maladie. Cet article vous présente quelques traitements réputés pour leur efficacité contre la poussée de bouton soudaine sur le corps qui gratte.
Quelles sont les causes des boutons sur le corps qui démangent ?
L’apparition des éruptions cutanées est un signe transitoire de lésion cutanée qui se traduit le plus souvent par l’éruption des cloques ou des boutons sur la peau. Ce mal peut être le signe avant-gardiste de certains problèmes de santé, mais peut également s’expliquer par une diversité de facteurs comme :
- une allergie ;
- une affection généralisée de l’organisme ;
- la folliculite et autre problème de peau ;
- les effets secondaires de certains traitements médicaux.
4 traitements efficaces contre les boutons qui grattent sur le corps
Il existe une grande variété de traitements médicaux et traditionnels pour soulager efficacement les urticaires et autres formes d’irruptions cutanées accompagnées de démangeaison sur le corps. En voici quelques-uns des plus efficaces.
Les antihistaminiques
Les antihistaminiques sont des médicaments dont les propriétés actives permettent d’anéantir l’histamine. Cette substance est un médiateur chimique de l’hyper sensibilité qui occupe une place clé dans les processus de réaction allergique en provoquant la sécrétion de suc gastrique. Elle provoque également la dilatation des capillaires, accroît la perméabilité vasculaire et contracte les artérioles de même que les fibres libres.
Les antihistaminiques les plus efficaces pour soulager les urticaires et les éruptions cutanées qui démangent sont :
- la Bilastine ;
- la Cétirizine ;
- la Loratadine ;
- la Desloratadine (Aerius).
Ces médicaments agissent presque instantanément, avec une durée d’action de 24 h et plus, et certains sont même disponibles sans ordonnance.
L’homéopathie
L’homéopathie est une thérapie par analogie qui consiste à soigner une pathologie en injectant au malade de très petites doses d’un produit qui provoque les mêmes réactions que les symptômes de la maladie. Face à l’urticaire et les boutons sur le corps qui grattent, cette thérapie s’appuie sur des médicaments comme :
- dulcamara 7 CH ;
- histaminum 9 CH ;
- urtica Urens 7 CH ;
- apis Mellifica 9 CH;
- arsenicum Album 9 CH ;
- rhus Toxicodendron 5 CH.
Les crèmes locales
Il existe 5 gammes de crèmes que vous pouvez appliquer localement sur la peau pour soulager les irritations si vous avez des boutons sur le corps qui vous grattent. Il s’agit notamment des :
- crèmes homéopathiques ;
- crèmes antihistaminiques ;
- crèmes faites de corticoïdes ;
- crèmes hydratantes et émollientes ;
- crèmes bios à base d’extraits de plantes.
Les traitements naturels
Il existe également des remèdes de grand-mère dont l’efficacité est avérée en ce qui concerne le traitement des urticaires et autres boutons qui grattent sur la peau. Vous pouvez appliquer par exemple :
- l’aloe vera : appliquer le gel d’aloe vera frais et pur sur la peau permet de bénéficier des effets apaisants et anti-inflammatoires de cette plante ;
- l’argile verte : pétrir la poudre d’argile verte ultra ventilée et la poser en cataplasme sur la peau aide à soulager rapidement les urticaires ;
- les huiles végétales de Nigelle et de coco : ces huiles renferment de précieuses vertus anti-inflammatoires et anti-démangeaison très utiles pour calmer les démangeaisons cutanées.
Articles similaires
- Quel traitement de la mycose du pied sans ordonnance ?
- Les crèmes solaires des laboratoires de Biarritz : quelles ont été les impressions des utilisateurs ?
- Oreille qui siffle : remèdes de grand-mère efficaces pour soulager les symptômes
- Quels sont les meilleurs remèdes contre les vertiges ?
- Quels sont les bienfaits de l’argent colloïdal ?