La dépression doit être perçue comme une maladie qui ne se voit pas. Elle attaque le mental de celui qui en souffre afin de le rendre invalide au quotidien. Il devient donc indispensable de savoir distinguer ce trouble psychique lorsqu’il se manifeste dans votre entourage. C’est à juste titre que nous dévoilons dans cette rédaction tous les symptômes de ce mal ainsi que les traitements permettant de le soigner.
Quels sont les symptômes d’une dépression prolongée ?
Le trouble de la dépression prolongée se manifeste chez les patients comme une maladie psychique capable de conduire au suicide. Dans la plupart des cas, une personne atteinte de ce trouble subit des modifications de l’humeur ainsi qu’une intense détresse qui perdure.
Plusieurs symptômes peuvent être assimilés à la dépression prolongée. Celles-ci sont susceptibles de varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, les dépressifs d’une certaine catégorie peuvent manifester une tristesse permanente qui s’accompagne de pleurs. D’autres subissent :
- Une perte de l’intérêt pour les activités journalières favorites
- Une perte conséquente d’énergie
- Une perte de l’autonomie causée par une fatigue anormale
Une personne qui souffre du trouble de la dépression prolongée est aussi sujet à perte totale de la confiance en soi. Cela se traduit la plupart du temps par le ressenti d’être inutile et les pensées aussi bien négatives que morbides. Il a déjà été démontré que ce trouble est susceptible d’entraîner une baisse drastique des capacités de concentration et d’attention. Certains patients peuvent même perdre l’appétit, la mémoire ou encore le désir sexuel.
Quelles peuvent être les causes de la dépression prolongée ?
Divers facteurs expliquent la survenue d’une dépression dans la vie d’un patient. Les études démontrent que la génétique à un rôle à y jouer. Certains patients sujets à ces troubles ont dans leurs gênes une certaine faiblesse à la dépression. Bien que ce trouble de la santé puisse survenir chez eux sans motif, de telles malades peuvent développer une dépression due à une expérience extérieure traumatisante.
Le milieu de vie du patient est déterminant. Diverses situations vécues au cours de l’enfance pourraient être à l’origine d’une dépression prolongée. Le plus souvent, les médecins découvrent que certains patients développent ce trouble suite à la perte d’un parent ou à cause d’un conflit avec ces géniteurs ou autres membres de la famille. La perte d’un emploi, des difficultés sur le plan financier ou professionnels ne sont pas à négliger.
Certains déséquilibres neurobiologiques sont à la base des troubles dépressifs. Dans ces cas, il s’agirait alors d’un mauvais équilibre chimique dans la synthèse ou dans la régulation de neurotransmetteurs dans le cerveau. Les substances concernées sont entre autres la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine.
Quelle est la meilleure façon de soigner la dépression prolongée ?
Pour soigner des malades dépressifs, les spécialistes évaluent d’abord la gravité des symptômes et déterminent leur cause. Toutefois, le traitement palliatif est basé sur des séances de psychothérapie. Le médecin généraliste recommande également la prise d’antidépresseurs en confiant le patient à un psychiatre.
Les médicaments antidépresseurs se chargeront de recalibrer les processus de synthèse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, etc. Cela permettra donc de soulager drastiquement les manifestations de la dépression chez le patient. Les médicaments antidépresseurs utilisés en plus de la psychothérapie peuvent être classés en 3 grandes familles. Il existe entre autres les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les antidépresseurs de première génération et les autres antidépresseurs.
Articles similaires
- L’angine blanche, une pathologie à traiter rapidement
- Combien de séances de radiothérapie sont recommandées pour traiter efficacement le cancer ?
- Douleur au genou lors de la flexion chez les adolescents : causes et solutions
- Allergie au gluten : les symptômes à surveiller et les réponses adaptées
- Quels sont les meilleurs remèdes contre les vertiges ?