/ / L'huile de coco

L'huile de coco

14 Juin 2013 | par Maïa | Zoom sur un aliment

8 Commentaires

Huile de coco, huile de coco bio

Une huile aux saveurs originales, facile à cuisiner et aux nombreux bienfaits pour la santé.

 Huile de coco BIO PLANETE

L’huile de coco vierge bio

L’huile de coco BIO PLANETE que nous proposons sur notre site est une huile de coco vierge issue de l’agriculture biologique. Elle provient de la pulpe de la noix de coco d’abord râpée en fines lamelles puis séchée au four à température contrôlée et enfin pressée à froid dans des presses à vis. Mais il existe aussi dans le commerce d’autres huiles de coco dont certaines hydrogénées. Attention toutes les huiles de coco ne se valent pas.

Une huile aux saveurs originales

L’huile de noix de coco est très intéressante en cuisine parce que c’est une huile qui peut se chauffer aussi bien à la poêle qu’au four. Même à température élevée, l’huile de coco conserve ses propriétés. Elle peut même remplacer l’huile de friture pour une cuisson plus saine !

Avec sa saveur de noix de coco fraîche, l’huile de coco apportera de l’originalité à vos plats. Elle peut s’utiliser aussi bien avec des plats salés, et leur donnera une touche d’exotisme, que dans les desserts et pâtisseries. Elle se marie particulièrement bien avec le chocolat (truffes au chocolat, roses des sables etc. …)

L’huile de coco et ses effets sur la santé

Les amateurs d’huile de coco s’accordent pour dire qu’elle possède un certain nombre de bienfaits pour la santé.

L’huile de coco vierge contient majo­ri­tai­re­ment des acides gras à chaîne moyenne. Les acides gras de chaînes moyennes s’assimilent plus facilement que ceux de chaînes longues. Ce type d’acide gras saturé accé­lère notre méta­bo­lisme et apporte immé­dia­te­ment de l’énergie. Contrairement aux grais­ses ani­ma­les, il n’est pas stocké comme dépôt de graisse. Le pré­cieux acide gras lau­ri­que (env. 49 %) a des pro­prié­tés anti­bac­té­rien­nes, anti­vi­ra­les et anti­fon­gi­ques, c’est ce dernier qu’on retrouve en grande quantité dans la lait maternel.

L’huile de coco, une véritable huile de soin

L’huile de coco est très nourrissante pour la peau. Après un bain de soleil, l’huile de coco apaise la peau  et calme les rougeurs. De plus sa texture la rend particulièrement rafraîchissante.

Utilisé en masque l’huile de coco pénètre profondément le cheveu pour l’hydrater et le nourrir. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco entretient une forte affinité avec les protéines du cheveu et les relie entre elles. Les cheveux retrouvent souplesse et solidité. A appliquer une fois par semaine sur cheveux secs pendant environ 1 heure. Ensuite procéder au shampooing habituel.

L’huile de coco, facile à conserver

L’huile de coco se solidifie à température ambiante (en dessous de 25°C). A l’abri de la lumière et dans un pot en verre, elle peut se conserver jusqu’à 2 ans. Ne la stockez pas au réfrigérateur, elle deviendrait trop solide et difficile à utiliser !

 

Comment reconnaître une huile de coco de qualité ? Choisissez une huile de coco vierge et pressée à froid. Vérifiez qu’elle ne soit pas désodorisée (bien lire l’étiquette !) et achetez la, de préférence, dans un pot en verre.

 

Commentaires

  • Bonjour à tous!
    Tout d'abord merci pour cet article très intéressant!!
    Ma question va peut être vous paraître bête, mais j'aimerais savoir si l'huile de coco que vous vendait est utilisable autant pour la nourriture que pour le corps? Enfin s'il en existe 2 différentes pour ces 2 utilisations ou si l'une fait tout?
    Merci par avance!! ^^

    par Aurélie - Lundi 11 Juillet 16 à 21h31

  • Je viens tout juste de lire un article sur l huile de coco et de ces bienfaits , pour l' alzahmer , on parle tu de la mem huile .

    Merci a l avance

    par yvon page - Mercredi 17 Août 16 à 01h32

  • Bonjour, j'ai acheté de l'huile de coco vierge bio cet été (il y a trois mois) que j'utilise comme crème pour le corps. Aujourd'hui, à ma grande surprise, j'ai découvert qu'elle était périmée/moisie (odeur de gorgonzola). Comment aurais-je dû la conserver pour éviter cela sans la mettre au frigo? Combien de temps peut-on normalement la conserver? Merci!

    par Jasmine - Samedi 10 Décembre 16 à 13h59

  • Bonjour
    j'ai vu dans un mail de médecine que huile de coco n'était pas bonne pour les os est ce vrai
    Merci

    par regnier - Jeudi 16 Février 17 à 12h02

  • Salut huile de coco!
    Est ce qu'on peut appliquer huile de coco comme pommade pour les cheveux .
    Sans avoir a faire du shampoing apres des heures,
    Le laisser des jours et memes des semaines dans les cheveux

    par Eleadan vilaire - Vendredi 31 Mars 17 à 01h00

  • Pourquoi préférer l'huile de coco conservée dans les flacons en verre? S'il vous plaît ...

    par Jacky simb - Mercredi 26 Avril 17 à 15h07

  • Je viens de lire cet article et j'ai énormément apprécié, mais Par rapport à la différence entre l'huile de coco vierge et Non vierge me pose une petite nuance. En effet j'ai de l'huile de coco dont le lait à été obtenu par fermentation et ensuite préparé au feu dans une casserole à la maison, du coup j'aimerais savoir si cette huile recueilli est-elle bio et vierge ou non. Merci de me répondre !

    par Bénédicte - Mardi 22 Août 17 à 13h11

  • J'ai lu votre article sur les bienfaits de l'huile de coco, est ce vraiment efficace pour faire fondre la graisse abdominale comme j'ai pu le voir sur un autre site que je ne citerai pas. s'il s'avère être le cas pourriez-vous me donner la dose journalière à prendre?
    Merci d'avance.

    par Danielle - Dimanche 08 Octobre 17 à 02h00

Ajouter un commentaire