/ / Xylitol, une alternative naturelle au sucre

Xylitol, une alternative naturelle au sucre

15 Avril 2013 | par Maïa |

0 Commentaire

Xylitol, sucre naturel de bouleau

Extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est également appelé sucre de bouleau. C’est un produit assez répandu dans les pays nordiques, où il est utilisé en remplacement du sucre blanc classique.

 

Extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est un sucre naturel également appelé sucre de bouleau. C’est un produit assez répandu dans les pays nordiques, où il est utilisé en remplacement du sucre blanc classique.

Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre blanc. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer un yaourt, un café ou saupoudrer des fraises tout comme vous utiliseriez du sucre blanc. Cependant le pouvoir sucrant du xylitol augmente avec la cuisson. Dans ce cas, il est préférable de réduire les quantités par rapport au sucre traditionnel en début de préparation.

Contrairement à d’autres alternatives au sucre classique, le xylitol ne laisse pas d’arrière goût amer en bouche. Par contre, il peut laisser une sensation de fraîcheur ou un petit goût mentholé qui apportera une touche de légèreté à vos desserts.

 

Les avantages du xylitol

Le xylitol présente de nombreux avantages :

Il est moins calorique que le sucre blanc (environ 2 fois mois) et est recommandé dans les régimes amincissants.

Le xylitol a un index glycémique particulièrement faible. L’index glycémique représente le pouvoir d’un aliment à faire augmenter la glycémie. La valeur de référence 100 est l’index glycémique du pain blanc. Les tests sur l’index glycémique du xylitol lui ont donné une valeur de 7. Le sucre naturel de bouleau n’élève que très peu la glycémie et peut être consommé par les personnes diabétiques.

En poudre, il se cuisine exactement comme le sucre classique dans toutes les préparations (pâtisseries, desserts, glaces, compotes … )

Dans les années 70, des chercheurs finlandais ont découvert que le sucre naturel de bouleau possédait des caractéristiques étonnantes au niveau des dents. La consommation régulière de xylitol réduirait de 85% le risque d’apparition de caries. Cette propriété a été validée par des comités d’expert et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aujourd’hui l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire (UFSBD) recommande le sucre de xylitol pour prévenir des caries.

Certaines études se sont également intéressées à l’impact du xylitol sur les otites. Deux études datant de 1996 et 1998 ont montré que les enfants qui mâchaient une gomme au xylitol étaient moins à risque de développer des otites.  (Xylitol and acute otitis media.Arch Dis Child. 1999)

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire