/ / Superfruits

Superfruits

14 Septembre 2012 | par Maïa | Guide pratique

0 Commentaire

superfruits, vitabio

Les Superfruits, ces fruits qui vous veulent du bien : cranberry, myrtille, grenade, acérola, acaï ou aronia !

Les superfruits, des fruits "super-riches"

Dotés par la nature de propriétés nutritionnelles supérieures aux fruits communs, les superfruits abondent d'atouts santé et vous le rendent bien ! Ils sont notamment exceptionnellement riches en antioxydants et en vitamines.

Les antioxydants

La couleur rouge ou bleu foncée des superfruits provient de leur forte teneur en antioxydants.

Les antioxydants ont le pouvoir de piéger les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de notre corps du vieillissement.

Dans la famille des antioxydants, on trouve des polyphénols (ex : les tannins) et certaines vitamines (ex : la vitamine E). Ils sont présents dans le thé, les légumes et les fruits, et dans des proportions bien supérieures dans les superfruits.

Les vitamines

Les vitamines agissent à de multiples niveaux dans les rouages de notre organisme et sont nécessaires à son bon fonctionnement. Les superfruits en regorgent, et ce à deux niveaux :

  • en qualité : vitamine A, C, E ... elles y sont toutes ou presque
  • en quantité : l'acérola contient 30 fois plus de vitamine C que l'orange*

Bien sûr, fruits et superfruits se complètent sur le plan gustatif, donc n'hésitez pas à varier !

Des fruits venus des 4 coins du monde, des propriétés nutritionnelles exceptionnelles

La cranberry : également appelée canneberge, cette petite baie rouge provient d'Amérique du Nord.

La myrtille : C'est la plus régionale des superfruits : elle est présente en Europe et plus spécifiquement dans les pays nordiques (Suède et Finlande).

La grenade : symbole de vie et de fertilité, elle est utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient et en Asie. Ses grains rouges juteux en font un aliment délicieux et désaltérant.

L'acérola : parce qu'elle ressemble à la cerise, l'acérola est aussi appelée cerise des Antilles. C'est le champion des superfruits : une petite poignée d'acérola couvre 1 000% de vos besoins quotidiens en vitamine C**. Cultivée aux Antilles et au Brésil, elle a rapidement été importée en Europe pour ses propriétés nutritionnelles remarquables.

L'açaï : Les baies d'açaï, ces petits baies pourpres ressemblant un peu à des myrtilles, sont en fait les fruits d'un palmier poussant dans les zones marécageuses d'Amazonie. Elles sont consommées par les tribus indigènes depuis l'époque pré-colombienne.

L'aronia : L'aronia est un arbuste poussant en Amérique du Nord et en Europe de l'Est, dont les feuilles se teintent de rouge vif à l'automne. Il produit des petites baies noires trop astringentes pour être consommées crues mais délicieuses en jus, en sirop ou en confiture. L'aronia est encore peu connu en Europe.

Zoom sur les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygènes instables naturellement produites par l'organisme au cours de son fonctionnement quotidien : digestion, respiration ...

Lorsqu'ils sont présents en excès, les radicaux libres vont avoir tendance à abîmer nos cellules, à la manière de la rouille sur le métal. On appelle ce phénomène, l'oxydation.

L'influence du mode de vie

Certains bons réflexes peuvent permettre de contrôler la production de radicaux libres :

  • Limiter la consommation de tabac et d'alcool
  • Mieux gérer son stress
  • Eviter l'exposition aux rayons UV et à la pollution ...

Mais avant toute chose, adopter une alimentation équilibrée permet d'apporter à votre corps des antioxydants, molécules par excellence qui vont neutraliser les radicaux libres et en limiter les effets néfastes.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire