/ / Savons et shampoings solides une alternative écologique 🌱

Savons et shampoings solides une alternative écologique 🌱

23 Juin 2021 | par Graine de Bonne Santé | Conseils, Guide pratique

Savons et shampoings solides une alternative écologique 🌱

0 Commentaire

Le saviez-vous ? 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits en France chaque année, soit environ 26 000 baleines. De quoi plonger le pays sous l’eau ! Alors, qu’attendons nous pour changer les choses ? Et puisqu’il n’y a pas de petits gestes, commençons par la salle de bain !

Depuis quelque temps, les savons et shampoings solides font leur apparition dans notre salle de bain. Contenus dans un emballage en carton recyclé et munis d’un film plastique biodégradable, ils constituent une alternative beaucoup plus écologique aux produits liquides. Eh oui ! Ils permettent de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique. Si en France, tout le monde passait au shampoing solide, nous pourrions ainsi éviter 174 millions de bouteilles en plastique jetées par an ! 
 
Économiques et multi-usages, ils séduisent de plus en plus de consommateurs avec leur démarche zéro déchet et éco-responsable. En plus, son format compact permet de l’emporter en voyage facilement.

Et si nous regardions d’un peu plus prêt leur composition ?

Ces savons sont faits à base d’huiles vierges brutes non raffinées ayant des propriétés naturellement désinfectantes et nourrissantes. 

Petit conseil : privilégiez les shampoings et savons solides avec le logo SAF, une saponification à froid, méthode la plus respectueuse de votre peau. 

On aime tous qu’un savon soit bien moussant. N’est ce pas ? On pense, souvent à tort, que pour qu’un savon soit vraiment efficace, il doit bien mousser. Sachez que cette propriété vient en fait d’agents tensioactifs, permettant de mieux rincer. Malheureusement, ces tensioactifs sont très polluants, peuvent irriter le cuir chevelu sur le long terme et entraîner une chute de cheveux.

Regardez bien ces deux étiquettes... La différence est flagrante non ? Passer au solide, c’est aussi adopter un produit beaucoup plus simple dans sa composition, et bien souvent beaucoup plus sain !

 

Les petits conseils de Graine de Bonne Santé :
  1. Pensez à bien brosser vos cheveux avant de les laver pour enlever la poussière ainsi que les résidus de pollution.
  2. Faites mousser le shampoing entre vos mains et massez votre cuir chevelu.
  3. Rincez bien vos cheveux.
Après lavage, pensez à conserver au sec votre shampoing sur un porte savon, dans une boite ou encore dans un gant de toilette propre.

Pour un résultat encore plus éblouissant, rincez vos cheveux avec une eau au vinaigre de cidre. Vous pouvez également utiliser l'après-shampoing tonique de la Maison Sidonie Champagne. Composé de vinaigre de pomme, d’hydrolat de lavande et de 7 huiles essentielles, le tout issu de l’agriculture biologique, il évitera cette sensation désagréable sur vos cheveux. Il permet le rééquilibrage du PH des shampoings solides et corrige l’effet lourd des cheveux. 

Plus économiques et écologiques que les produits liquides, les savons et shampoings solides sont donc une super alternative aux liquides pauvres en huiles végétales et souvent beaucoup plus polluants. Une solution idéale pour lutter contre tous ces déchets, tout en prenant soin de votre peau et de vos cheveux.
 
Alors, prêts à sauter le pas ?
 

Ajouter un commentaire