/ / Les bienfaits des amandes

Les bienfaits des amandes

18 Mars 2016 | par Maïa | Zoom sur un aliment

Les bienfaits des amandes

0 Commentaire

L’amande est un fruit oléagineux très complet. Grâce à sa teneur élevée en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux, l’amande a de nombreuses qualités nutritionnelles.

 

Elle est riche en phytostérols : les phytostérols agissent sur le cholestérol en limitant son absorption. Par conséquent, la consommation d’amandes va avoir un impact sur le taux de cholestérol dans le sang.

 

Elle a une teneur élevée en acides gras insaturés, les acides gras insaturés, contrairement aux acides gras saturés, sont de bons gras qui protègent le système cardio-vasculaire

 

Elle est riche en fibres qui aident à réguler le transit mais qui apportent surtout satiété. Une poignée d’amandes constitue une collation idéale pour patienter jusqu’au repas !

 

Elle contient des protéines végétales : parmi les fruits à coque, l’amande est celui qui contient le plus de protéines végétales.

 

L’amande est aussi une excellente source de vitamine E. Antioxydant majeur, cette vitamine protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs et réduit les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

 

Mais elle contient aussi beaucoup de magnésium (idéal pour le bon fonctionnement musculaire donc pour les sportifs), du potassium, du calcium, des oligoéléments comme le fer et le zinc et de la vitamine B9 (dont les besoins sont plus élevés chez la femme enceinte).

 

Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs de consommer 30g d’amandes chaque jour. Ca peut être une poignée d’amandes décortiquées à grignoter mais aussi de la purée d’amande à intégrer dans la préparation de vos repas, en tartine sur du pain, dans les compotes, smoothies ou potages.

 

Les amandes sont bénéfiques à toutes les périodes de la vie ; chez l’enfant et l’adolescent en période de croissance, chez la femme enceinte ou allaitante qui doit couvrir des besoins nutritionnelles plus élevés, chez le sportif qui a besoin d’un bon fonctionnement musculaire ou chez les seniors qui doivent éviter l’ostéoporose.

 

Et pour finir voici une recette gourmande pour consommer des amandes : dans un blender, mixez 250g d’amandes décortiquées, 250g de dattes et 30g de noix de coco en poudre jusqu’à obtention d’une pâte. Rouler la pâte en ballottine dans du film étirable et placer une heure au réfrigérateur. Découpez en tranches et dégustez !

Ajouter un commentaire