/ / Petits conseils pour bien choisir son huile !

Petits conseils pour bien choisir son huile !

23 Septembre 2015 | par Maïa | Guide pratique

Petits conseils pour bien choisir son huile !

0 Commentaire

Devant la multitude de mentions qui figurent sur les étiquettes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Voici quelques définitions qui vous permettront de choisir un produit de qualité et d’éviter d’acheter n’importe quoi. Votre organisme vous remerciera !

 

 

Huile Vierge
Cela signifie que l’huile est un pur jus de fruits ou de graines. Une huile vierge est une huile obte­nue uni­que­ment par des pro­cé­dés méca­ni­ques. Elle n’a subi aucun trai­te­ment chi­mi­que ni aucune opé­ra­tion de raf­fi­nage et garde ainsi le meilleur de la graine, sa saveur et ses nutri­ments.

 

Huile Vierge de …
L’huile est issue du même procédé de fabrication que l’huile d’appellation « vierge » mais elle ne provient pas d’une extraction à froid et peut avoir été chauffée.

 

Huile Vierge Extra
Ce terme est réservé aux huiles d’olive. Il s’agit d’une huile de caté­go­rie supé­rieure, obte­nue direc­te­ment des olives et uni­que­ment par des pro­cé­dés méca­ni­ques. Son taux d’aci­dité libre est infé­rieur à 0,8 % et elle ne pré­sente pas de défaut au niveau orga­no­lep­ti­que.Huile pressée à froid
Cette huile n’a subi aucun raffinage et n’a pas été chauffée ou très peu. L’extraction s’est effectuée à froid ou à basse température.

 

Huile de première pression
Les fruits ou les graines ont été écrasées par des méthodes mécaniques en une seule pression. Cependant elle peut avoir été chauffée afin d’extraire plus facilement l’huile. Les qualités nutritionnelles de l’huile peuvent être altérées.

 

Désodorisation
Après la tri­tu­ra­tion à froid, l’huile subit un pro­ces­sus d’injec­tion de vapeur d’eau. Le goût des grai­nes est ainsi neu­tra­lisé et l’huile résiste mieux à de hautes tem­pé­ra­tu­res. Ce procédé est surtout utilisé pour des huiles destinées à la cuisson des aliments.

 

Raffinée
L’huile a subi un ou plusieurs raffinages avec l’utilisation de produits chimiques tels que des solvants. A éviter absolument !

 

Huile végétale
Là aussi il s’agit d’une huile raffinée et issue d’un mélange d’huiles également raffinées.

 

Ajouter un commentaire